Il n’y a pas de plus grand bonheur que la venue d’un hôte dans la paix et l’amitié

L’offrande à la nature:La terre est ma patrie et l’humanité, ma famille.

La terre est ma patrie et l’humanité, ma famille.

Ici commence la liberté.
La liberté de bien se conduire.
 
Voici l’espace, voici l’air pur, voici le silence,
Le royaume des aurores intactes et des bêtes naïves.
Tout ce qui vous manque dans les villes,
est ici préservé pour votre joie.
 
Enterrez vos soucis et emmenez vos boites de conserves.
Les papiers gras sont les cartes de visite des mufles.
 
Ouvrez vos yeux et vos oreilles fermez vos transistors.
Pas de bruit de moteur inutile, pas de klaxons.
 
Écoutez les musiques de la montagne.
 
Récoltez de beaux souvenirs, mais ne cueillez pas les fleurs.
N’arrachez surtout pas les plantes : il pousserait des pierres.
Ne mutilez pas les fleurs, marchez sur les sentiers.
 
Il faut beaucoup de brins d’herbe pour tisser un homme.
 
Oiseaux, chevreuils, lapins, chamois,
Et tout ce petit peuple de poil et de plume
ont désormais besoin de votre amitié pour survivre.
 Déclarez la paix aux animaux timides.
 Ne les troublez pas dans leurs affaires
 L’ennemi des bêtes est l’ennemi de la vie.
 
Afin que les printemps futurs réjouissent encore vos enfants !

Nature au coeur profond sur qui les cieux reposent,
Nul n’aura comme moi si chaudement aimé
La lumière des jours et la douceur des choses
L’eau luisante et la terre où la vie a germé.

_PARISSE_

23 Réponses

  1. nancy

    29 novembre 2010 à 3 h 51 min

  2. Magnifique billet. J’espère que tu verras mon coin, je suis partie mettre mes poèmes sur une autre plateforme. Ton poème est très beau. L’écologie c’est tous les jours. Refuser d’acheter ce qui contient de l’huile de palme pour ne pas esquinter les arbres et faire disparaître les petits ouistitis de la forêt de Bornéo, manger ce qui est produit dans le coin. Tous les jours faire de petits gestes qui, à force, limitent les dégâts. Faire aussi de l’écologie mentale, c’est-à-dire refuser que l’on te pollue l’esprit avec ce qui fait du mal, et montrer chaque bel aspect de la création. Comme tu sais si bien le faire avec ces magnifiques musiques et ces beaux paysages. Quelle hypocrisie de ces donneurs de leçon qui font des heures d’hélico et s’achètent une bonne conscience à dix sous après…Sans revenir au quatorzième siècle, je voudrais que l’on revienne à plus de simplicité. Fais nous encore rêver…

    1 novembre 2010 à 22 h 24 min

    • mijo

      bonsoir cher parisse contente de te retrouver c est super au plaisir de te lire bisous cher amie internaute mijo

      10 novembre 2010 à 7 h 58 min

  3. Gérard BEGNI

    Ton billet est très très beau . Je l’aime vraiment beaucoup.

    26 octobre 2010 à 3 h 52 min

  4. MARKO L'INCORRIGIBLE

    Suis écoeuré, désempré et triste de savoir q’à la fin de l’année je vais perdre tous mes amis du net!Sniff,sniff!
    En tout cas, bravo! Tu as mis les pieds dans la…..(oui c’est bien à ça que je pense) mais avec panache!
    Bises, et bonne continuation dans l’aventure!

    25 octobre 2010 à 0 h 30 min

  5. nancy

    مبروووووووووووووووووك
    حلو .,. كتير

    23 octobre 2010 à 3 h 29 min

  6. parisse2

    Merci mes amis(es) pour vos gentils commentaires.Je termine par cette :Citations de Nicolas Hulot,
    L’écologie est aussi et surtout un problème culturel, le respect de l’environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.

    Gros bisous a vous tous et bon WEEK END.

    22 octobre 2010 à 22 h 26 min

  7. Richard Hermann

    Coucou chere Parisse !!
    Tu te laisse aller à défendre la narure ?
    merci Parisse pour le très beau texte sur la nature !!
    bon week end
    gros bisous Richard.

    22 octobre 2010 à 21 h 24 min

  8. miche michele love

    bonjour parisse
    bon week end
    bisoussss
    miche

    22 octobre 2010 à 17 h 58 min

  9. moi je n’y arrive pas donc conclusion rien gros bisous

    22 octobre 2010 à 15 h 40 min

  10. Ghemri

    Hello Parisse,

    Superbe texte, oui nous devons préserver la nature pour nos enfants, elle est si belle.
    Je ne suis pas encore sur wordpress ni ailleurs…Dès que je choisis, je te tiens au courant par mail. Je n’ai pas trouvé comment me mettre dans tes amies ici !!
    J’espère que tu vas bien ?
    Gros bisous ma douce et bonne journée

    22 octobre 2010 à 10 h 09 min

  11. Un bien beau ressourcement que tes mots tout en prose.

    Content de te relire ici.

    Amitiés

    22 octobre 2010 à 9 h 14 min

  12. Soumeya

    Coucou Parisse !
    Oui, on aimerait bien que nos petits-enfants puissent encore admirer cette si belle nature et s’en nourrir, en vivre !
    Bisous

    22 octobre 2010 à 6 h 39 min

  13. Pecheur

    Bravo super bien ton space si tu es sage je te dire comme mettre de la zic et meme des annimations lolllllllllll

    gros bisousssssss ma tite Parisse

    22 octobre 2010 à 4 h 37 min

  14. miche michele love

    bonsoir
    très beau texte sur la nature
    bonne soirée
    bisoussss
    miche

    22 octobre 2010 à 3 h 58 min

  15. Jean-Marc

    Passe une agréable journée.

    22 octobre 2010 à 3 h 45 min

  16. ma belle Amie
    tu viens de commencer ici et tout est beau….AVEC CE BILLET D INTRODUCTION
    BONNE SOIREE
    BISES ……BELLEBNA……..

    22 octobre 2010 à 3 h 34 min

  17. MARKO L'INCORRIGIBLE

    Tu te laisse aller à défendre la narure au travers de ce joli texte !
    Tu combat sur tous les fronts!
    Nous avons tous besoin de gens de ton accabit!
    Kissss !

    22 octobre 2010 à 3 h 22 min

  18. GROS BISOUS MA DOUCE PARISSE…HEUREUSE DE TE RETROUVER…JE SUIS DEMENAGEE CHEZ EKLABLOG…A BIENTOT MA PUCE…XOXO CAROLINE

    22 octobre 2010 à 2 h 04 min

  19. Nous sommes la Terre, par les plantes et les animaux qui nous donnent notre nourriture.

    Nous sommes les pluies et les océans qui coulent dans nos veines.

    Nous sommes le souffle des forêts et les plantes de la mer.

    Nous sommes des animaux-humains, reliés à toute vie, descendants de la cellule primordiale.

    Nous partageons l’histoire de cette famille des vivants, inscrite dans nos gènes.

    Nous partageons le présent, qui mine l’incertitude.

    Nous partageons l’avenir, qui reste à inventer.

    Nous ne sommes qu’une espèce parmi les trente millions qui tissent ce mince voile de vie enveloppant la planète.

    La stabilité des communautés vivantes dépend de cette diversité.

    Nous sommes les maillons des cette chaîne, consommant, purifiant, partageant

    et renouvelant les éléments fondamentaux de la vie.

    Notre demeure, la planète Terre, ne peut fournir des ressources infinies, toute vie partage

    les richesses de la Terre et l’énergie du Soleil et ne peut donc connaître une croissance illimitée.

    Pour la première fois, nous avons atteint les limites de cette croissance.

    Quand nous mettons en péril l’air, l’eau, le sol et la diversité de la vie,

    nous volons l’infini à l’avenir pour satisfaire un présent éphémère.

    Ton billet est superbe Parisse ainsi que le vidéo qui est de toute beauté!!! Prenons bien soin de notre mère la terre mon amie!!!
    Bonne fin de journée et gros bisous xxxx

    22 octobre 2010 à 1 h 43 min

    • parisse2

      Trés beau ce que tu viens d ecrire Mamily .Merci.

      22 octobre 2010 à 3 h 55 min

    • zen42

      Quelle chance d’aimer la nature!!
      beau billet sur le respect de l’environnement
      dame nature est genereuse, nous devons en prendre soin . Si l’amour et la paix prévalent, et que nous apprenons à nos enfants à respecter la nature, les joies et les beautés de ce monde ne périront pas.
      [Jimmy Carter
      belle journée bises

      26 octobre 2010 à 18 h 26 min

  20. Jasmine

    Coucou ma douce …Je vois que tu es partie sur WOORDPRESS…Moi j’aimais pas donc j’ai changer pour EKLABLOG..
    Voici mon adresse…
    http://jasmine-votre-princesse.eklablog.com/
    Douce soirée……..Bisous tendresse….
    Ton amie Jasmine

    22 octobre 2010 à 0 h 48 min

Laisser un commentaire